Le 9 juin dernier, la Direction Régionale du Droit des Femmes (DRDFE) a réalisé un atelier nommé « Harcèlement de Rue » auprès d’une classe de 15 alternantes en BTS Gestion des PME dans notre école de formation en alternance SUP’TG Niort.
Dans le cadre de cet évènement, nous avons eu l’honneur de retrouver Anne Van Hyfte Morel, qui, depuis 15 ans propose des ateliers de formation en communication Ericksonniene basée sur l’hypnose, en communication bienveillante, ainsi que des formations d’autodéfense verbale. Cela fait 25 ans qu’elle met en scène et dirige la compagnie SANS TITRE qui réalise des spectacles abordant les sujets de l’égalité homme femme et des différentes formes artistiques.
Durant 3h00, de 9h00 à 12h00, l’atelier avait pour objectif de donner des outils indispensables permettant de se défendre face au harcèlement. Il s’est déroulé en diverses parties : la présentation de chacun en expliquant qu’elle(s) étai(en)t le(s) type(s) d’autodéfense(s) à travailler selon les attentes des alternantes puis plusieurs exercices visant à sortir de sa zone de confort, afin de gagner confiance en soi. Des mises en situation ont été travaillées autour de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le cadre intime, professionnel et de rue. Enfin, l’intervention s’est close sur un debrief puissant et rempli d’émotions.
«Ces jeunes femmes sont incroyablement vivantes et inspirantes»